Lu pour vous

ATTENTION, FRAGILE

Courrier international – avril-mai 2024

Courrier international (1) publie un hors-série bienvenu sur l’Europe (avril-mai 2024). Il fait le point sur les fragilités de l’UE après deux années de guerre en Ukraine. Menacée par la Russie de Poutine et aux USA par l’éventuel retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, l’UE doit apprendre à avancer seule, comme cette pauvre dame désemparée publiée en couverture (2).

Courrier international repère les fragilités de l’UE face à des défis importants : comment s’élargir et intégrer l’Ukraine et la Moldavie « si proche de la Russie » ? Que faire dans les Balkans ? Comment le Conseil et la Commission doivent-ils décider – « Droit de veto, l’impossible réforme » – et le Parlement ? Légiférer sans provoquer les colères des Européens, témoin le Pacte vert qui a « enflammé les campagnes » ?Que faire avec les immigrés, depuis qu’à Lampedusa « l’UE s’est reniée » ? Comment gérer la montée des extrêmes droites RN et AfD, qui fait « trembler Bruxelles » ? etc.

D’intéressants articles introduisent dans « la machine des Institutions de l’UE » : le parcours de la législation du Green Deal ; le Conseil de l’UE et les « nuits de négociations jusque dans les toilettes » ; les lobbys au Parlement où « l’impunité c’est fini ».

Dans le même temps les Vingt-Sept multiplient les projets ambitieux en matière de politique climatique, de normes économiques, de réglementations de la tech. Et le protectionnisme n’est plus tabou « longtemps modèle d’ouverture commerciale, l’UE privilégie la sécurité et l’autonomie stratégique, y compris sur le plan économique ».

Bref, 75 pages de lecture stimulantes illustrées de dessins de presse souvent croustillants, d’infographie et d’un portfolio étonnant, intitulé « Souvenirs du communisme » hongrois. Pour 8,90 €, une lecture utile avant le vote du 9 juin.

Robert De Backer

(1) Hebdomadaire d’information C.I. paraît le jeudi depuis 1990. Il publie des articles de journaux étrangers, du monde entier, européens, américains, indiens, turcs etc. traduits en français. Il offre ainsi un regard étranger sur l’actualité et ses enjeux. C.I. est une filiale du Groupe Le Monde.

(2) Ce dessin est paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas. Un des bonheurs que nous procure C.I. sont les dessins de presse venus du monde entier.

Lien vers la boutique Courrier International