Lettre n° 15- Décembre 2024

Interroger le mot  » Défense »

FORUM MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE – Strasbourg 2024
Du 6 au 8 novembre 2024, 4 membres actifs de la Maison de l’Europe à Cluny ont participé avec une délégation de la Ville de Cluny à la 12e édition du Forum mondial de la Démocratie, sur le thème « Démocratie et Diversité, pouvons-nous dépasser les clivages ». Environ 1200 participants, jeunes pour la plupart, venant de 80 pays, ont débattu en Forum dans l’hémicycle du Conseil ou en ateliers autour de la défense de l’État de Droit.

Nul doute que l’élection de Donald Trump, apprise le matin de l’ouverture, planait sur la rencontre et son agenda : comment vivre et faire vivre une démocratie réelle dans ses trois composantes, agir, dire et choisir, dans la liberté ; l’engagement des jeunes, clé pour promouvoir la diversité (youthless is useless!), la lutte contre le mensonge et les fake news, discuter ensemble pour sortir de la haine, la place des marginalisés et des minorités, l’influence et le danger des réseaux digitaux en lieu et place de la rencontre vraie, réelle et tangible dans l’espace local, « autour du café de la rencontre ». C’est là qu’il est possible d’élaborer des activités partagées, là où se construisent le vivre ensemble et l’échappatoire à la pensée unique. Nous avons eu des témoignages forts venant notamment de la délégation ukrainienne, de Roms, d’Irak, de Biélorussie et de Géorgie.

Philippe Mayaud

LE CONSEIL DE L’EUROPE EN BREF :
46 États membres — 700 millions de citoyens. Sa mission est de promouvoir la démocratie, les droits humains et l’État de droit dans toute l’Europe et au-delà.

Edito

Ce dernier numéro de 2024 est l’occasion de faire un retour sur une année où nous avons célébré un peu partout dans le monde la fin du conflit de la Seconde Guerre mondiale. L’année qui vient est celle où nous voudrions fêter tout à la fois les 80 ans de paix qui en ont suivi et les 68 ans de l’Union européenne (cf. 1957 Traité de Rome). Au moment où nous écrivons ces lignes, le monde entier semble à nouveau basculer du côté de la guerre : États contre États ou États contre peuple, ou guerres civiles, ou mafieuses. De quoi aborder les mois et les années à venir avec un optimisme mitigé !

Cependant, à la Maison de l’Europe à Cluny, notre réflexion nous conduit à nous interroger sur la question fondamentale suivante : qu’avons-nous vraiment, chacun et collectivement, à défendre et par quels moyens ?

Pour notre part, nous avons choisi d’interroger le mot « Défense », terme qui renvoie à un contexte de menaces. Est-ce la tranquillité et le confort matériel dont nous avons bénéficié pendant plusieurs décennies qui sont menacés ? Suffit-il de brandir comme des totems les valeurs dignité, droits de l’Homme ? La paix n’est-elle qu’une parenthèse de tranquillité retrouvée entre deux périodes de conflits inévitables ? N’est-elle pas plutôt un processus à construire en continu par un travail à tous les niveaux de nos existences : individus, engagements citoyens, États ? Ces oppositions ont-elles encore un sens à un moment où les signaux qui interrogent la survie du vivant sur notre planète s’accumulent ?

Défendre la démocratie, c’est avant tout défendre la liberté d’agir, la liberté de dire, la liberté de choisir et de se réunir et donc l’État de droit.

Mais défendre suppose a minima d’exister et si nous défendons avec passion l’Union européenne, encore faut-il qu’elle n’implose pas, comme peuvent en rêver certaines « grandes puissances » et certains États ou partis.

Nous reviendrons en 2025, dans notre prochaine Lettre et dans notre agenda, sur la nécessité de défendre une Union forte et durable, portée par les citoyens et sur les moyens collectifs à mettre en œuvre.

Bonne lecture et merci pour vos réactions et vos contributions à cette question.

Pour la Maison de l’Europe à Cluny, le bureau, Robert de Backer, Philippe Mayaud, Nane Tissot, Marie-Aude-Poisson, Michel Léopardo