Focus

Qu’avons-nous à défendre ?

La mer des Barents - NormanEinstein, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

LA DÉFENSE EUROPÉENNE, NOTRE THÈME DE LA RENTRÉE D’AUTOMNE.

Les activités du deuxième semestre 2024 de la Maison de l’Europe à Cluny vont décliner la thématique de la Défense. Il s’agit d’un sujet majeur et nous partirons de la question simple « qu’avons-nous à défendre ? » sans occulter les moyens nécessaires pour y répondre. Nous pensons possible d’organiser autour de cette question des rencontre-débats, l’édition de La Lettre d’information N°15 et la diffusion d’articles d’information et de réflexion sur notre site internet.

Nos regards vont tenter de défricher les différents sens donnés à ce mot et les notions qui y sont attachées mais aussi de relire les étapes des différents projets européens de défense commune avec les points de vue proches ou opposés selon les pays membres de l’Union.

Pour ce travail de fond nous vous proposons de regarder le documentaire d’ARTE Regards intitulé A la frontière glacée de l’Otan du mois de mai 2024. Ce reportage (31 min) est comme un préambule, une entrée, dans ces problématiques de défense européenne. Au-delà de la défense armée, il se conclut par la question de pourquoi se battre et donc qu’avons-nous à défendre ? https://www.arte.tv/arte-regards/
N’hésitez pas à le regarder pour vous faire votre opinion et si vous le souhaitez, partagez la avec nous, notre e-mail : contact@maisoneurope-cluny.eu

Dans le documentaire d’ARTE, l’histoire se passe à Kirkenes, aux confins de la Norvège, dans le comté de Finnmark, sur fond de soleil de minuit en été et d’aurores boréales en hiver, à deux pas de la frontière russe.

70 nationalités différentes y vivent. La majorité des habitants de Kirkenes sont d’origine norvégienne et une minorité est Sami, peuple autochtone. D’autres sont originaires de Finlande, soit membres de la population kvène, soit issus d’un afflux d’immigrés finlandais plus ou moins récents. En outre, environ 500 personnes sont des immigrants russes relativement récents. Pendant plusieurs mois, en 2015, la ville a servi de point de passage frontalier pour les réfugiés syriens, des centaines de personnes traversant chaque semaine la frontière à vélo, se rendant en Norvège depuis la Russie (via Mourmansk et Nikel).

Le documentaire présente des initiatives récentes prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’appuie sur 3 personnages principaux : 2 jeunes militaires de 19 ans d’un bataillon d’élite -700 militaires d’élite sont stationnés à Kirkenes (3500 habitants) et un émigré russe venant de Mourmansk, père de famille et professionnel de la culture, âgé de 50 ans, venu prendre la direction d’un festival pluridisciplinaire.

ARTE Regards présente les histoires d’Européens qui s’appellent David Bratland et Jesper Bruseth pour les deux premiers et Ievgueni Goman pour le dernier. Ils sont filmés dans leur activité quotidienne, la surveillance de la frontière russe pour les 2 soldats et pour Ievgueni, la préparation du festival annuel de Barents Spektakel. Ce festival a pour titre Les boucliers de paix qui sont-ils ? Ces trois personnages sont très impliqués dans leurs activités et convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la défense de leur pays. Pour David et Jesper : « il s’agit de défendre la Norvège, alors il faut se poser des questions : qu’est-ce qu’on est prêt à protéger ? Pour ma part, je dirais avant tout mon père, ma mère, ma maison et le quartier qui m’est familier. Mais aussi les idées et les valeurs qui font notre nation. Je crois qu’elles méritent vraiment qu’elles soient sauvegardées ».

Cette interview mêle clairement la notion de défense armée avec la défense promue par le vecteur de l’art, par le goût d’un travail en commun, par une expression de résistance à la violence pour que la paix soit respectée dans cette région de l’extrême nord de l’Europe. C’est cette alliance qui prouve la force et la richesse de ce qu’il y a à défendre quand une ville vit en harmonie.

Vivre ensemble, apprendre à se connaître, croire en ses talents et créer.

Marie Billet